énergie

Pour la ville, la production d'énergie est une opportunité de premier ordre, d'une part parce l’adaptation au dérèglement climatique est une priorité, mais aussi parce que l'installation d’équipements énergétiques dans les écoquartiers et les secteurs faisant l’objet de programmes de rénovation urbaine constitue un enjeu d’avenir.

Aujourd’hui, les constats montrent l'importance et l'acuité de la perspective d'avenir à produire de l'énergie en milieu urbain, à proximité des lieux de vie.

Au regard des multiples enjeux dont alm-énergie est porteur, j'ai initié une démarche auprès des Villes et des acteurs locaux afin de leur proposer d'implanter ce nouveau concept d'équipement énergétique sur des emprises communales identifiées et des espaces délaissés.

Source de revenus pour les communes, levier de création d'emplois et outil de lutte contre la précarité énergétique, alm-énergie apporte une réponse aux contraintes opérationnelles actuelles et  affirme une forte ambition.

Pour sauvegarder la nature, nous devons modifier nos modes de production énergétique et aménager certains secteurs urbains pour contribuer aux efforts de conservation de notre environnement.

 

Dès lors,  les villes et leurs habitants occuperont une place plus importante dans la transition énergétique du territoire, la lutte contre la précarité énergétique des plus démunis et l'émergence d'un projet commun.

alm-énergie
est une solution innovante,

alliance de multiples technologies


géothermie

+ solaire photovoltaïque
+ solaire thermique
+ éolien urbain

 

Dans ce contexte, prenant en compte l'urgence de s'adapter au dérèglement climatique, j'ai créé alm-énergie, un nouveau concept d'équipement énergétique. Reproductible à l'échelle d'un territoire, alm-énergie est destiné à produire localement de l'énergie à partir de la géothermie à laquelle peuvent être associés des dispositifs solaires photovoltaïques, thermiques et éoliens urbains adaptés aux Villes.

 

Autonome, alm-énergie est capable de produire et fournir de la chaleur l'hiver, de la fraîcheur l'été, ECS et de l'électricité à prix stable aux quartiers existants ou à venir ( logements, écoles, bureaux...).

Dans la perspective de la mise en oeuvre du concept, les études préalables à mener intègrent un certain nombre de critères :

- évaluation précoce des impacts urbains, environnementaux et économiques de l'équipement énergétique ;

- compatibilité avec le développement et l'économie générale du projet d'écoquartier ou de renouvellement urbain dans lequel sera inséré l'équipement ;

- recherche et élaboration de solutions cohérentes d’implantation de l'équipement ;

- définition des besoins en énergie du secteur urbain à aménager ou réaménager ;
- calculs de la production d'énergie annuelle générée par l'équipement;
- estimation du temps de retour sur investissement inférieur à 10 ans.

solaire photovoltaïque

géothermie

solaire thermique

éolien urbain

 

françois cathala 2017 - tous droits réservés

architecture-urbanisme-design | Issy-les-Moulineaux | Ile-de-France